Actualité littéraire

Les Éditions de la nouvelle plume applaudies à l’Assemblée législative

Les Éditions de la nouvelle plume honorées à l'Assemblée législative

Les Éditions de la nouvelle plume honorées à l'Assemblée législative

De gauche à droite - Gene Makowsky, ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, Laurier Gareau, président des Éditions de la nouvelle plume, les auteures Martine Noël-Maw et Judith Silverthorne et l’éditrice Heather Nickel
Photo : : Avec l'autorisation de la Direction des affaires francophones

REGINA - Fondées en 1984, les Éditions de la nouvelle plume ont été célébrées ce jeudi 2 mai à l’Assemblée législative de la Saskatchewan à Regina. Après 35 ans d’existence, plus d’une centaine d’œuvres publiées et la vente récente de droits à l’international, la maison d’édition poursuit sa route avec mérite.

Les Éditions de la nouvelle plume ne pouvaient rêver meilleur hommage. « C’est tout un honneur que le Bureau des affaires francophones pense à organiser cette cérémonie à l’Assemblée et nous permette d’être reconnus pour notre travail au cours des 35 dernières années », réagit Laurier Gareau, président des Éditions depuis trois ans.

Il s’agissait non seulement de célébrer le 35e anniversaire de la maison, de souligner la remise de l’Ordre du Canada à leur président en mars dernier, mais aussi de saluer la vente récente des droits de traduction du livre Hommage au bison.

« Joignez-vous à moi afin de féliciter ces auteurs pour leurs contributions au succès international de Hommage au bison et tout leur travail de défense et promotion  du secteur francophone, ainsi que dans le monde de l’édition qui est si important pour notre économie », a déclaré devant les membres de l’Assemblée Gene Makowsky, ministre des Parcs, de la Culture et du Sport.

Puis, la députée de Saskatoon-Nutana Cathy Sproule s’est exprimée en français : « Bienvenue à l’ACF [ndlr : l’Assemblée communautaire fransaskoise], un groupe très important pour la préservation du français dans notre province. […] Bienvenue et félicitations aux auteurs et à la maison de publication et leur succès international. C’est très bien pour notre province et aussi pour la langue française en Saskatchewan. »

Une reconnaissance officielle

Peu avant les discours, plusieurs francophones, dont Laurier Gareau, le président de l’ACF Denis Simard, la traductrice Martine Noël-Maw, et les anciens membres du conseil d’administration Frédéric Dupré, Monique Marchildon et Françoise Sigur-Cloutier, ont eu la chance de rencontrer le ministre Makowsky en tête-à-tête. « C’est aussi une reconnaissance de leur travail. En grande partie, les Éditions ont survécu pendant 35 ans grâce au travail acharné de bénévoles », tient à souligner Laurier Gareau, le président actuel.

L’auteure de la version originale Honouring the Buffalo : A Plains Cree Legend, Judith Silverthorne, était également présente aux côtés de la première éditrice Heather Nickel. Une maison d’édition allemande vient d’en acheter les droits : « Les Éditions de la nouvelle plume sont capables de faire rayonner la Saskatchewan à l’étranger », félicite Charles-Henri Warren, directeur général de la Direction des affaires francophones (DAF), présent lors de la cérémonie avec quelques membres de son équipe.

Depuis 35 ans, les Éditions publient des œuvres d’auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens, ou qui portent sur les communautés francophones de ces régions. « Avoir une maison d’édition encourage les auteurs à faire publier leurs œuvres qui, autrement, ne le feraient pas », remarque Laurier Gareau, lui-même auteur.

Charles-Henri Warren partage son avis : « C’est important pour permettre aux auteurs fransaskois de raconter leurs histoires et à la communauté elle-même pour se retrouver dans les publications de la nouvelle plume. » Et de conclure : « 35 ans c’est bien, un autre 35 c’est encore mieux ! »

Article précédent Une bande dessinée pour favoriser le dialogue interculturel
Prochain article Des haïkus inspirés par la démesure des Prairies
Imprimer
2229 Noter cet article:
Pas de note

Please login or register to post comments.

Theme picker

Une collaboration de

L'Eau vive